Tartare d’Algues
Ingrédients
100 gr d’algues (laitue de mer, salade du pêcheur, dulse, haricot de mer, nori…)
40 gr de câpres
2 cornichons
1 cuillère à soupe de cornichons aigre doux
2 petits oignons nouveaux
1/2 échalote
1 gousse d’ail
Huile d’olive
Préparation
- Si une partie de vos algues sont fraiches et conservées dans le sel, les rincer abondamment avant de les mettre directement dans le mixer.
- Si, elles sont sèches, les mettre directement dans le mixeur.
- Ajouter les câpres.
- Emincer les petits oignons nouveaux et la demi échalote.
- Les ajouter dans le mixer.
- Presser l’ail dans le presse ail au dessus du mixer.
- Couper les cornichons au vinaigre et les cornichons aigre doux en tranches.
- Les ajouter dans le mixer.
- Ajouter suffisamment d’huile d’olive pour réhydrater les algues.
- Mixer suffisamment pour obtenir des paillettes d’algues et de légumes. Si nécessaire ajouter encore de l’huile d’olive pour que le mélange soit bien humide (mais pas dégoulinant d’huile).
- Sachez que les algues vont absorber pas mal d’huile pour reprendre leur consistance naturelle. Donc laisser reposer quelques 5 à 10 minutes et vérifier la consistance. On doit pouvoir l’étaler sur une tartine. Si nécessaire ajouter un peu d’huile à nouveau et donner quelques tour de mixer.
Conseil de Maïtou
- Ce tartare d’algues est idéal en tartine à l’apéritif, soit simplement soit avec une petite tranche de tomate bien mure ou un morceau de poisson vapeur, un radi ou un batonnet de concombre.
- Je me sers aussi de ce tartare d’algues comme d’une sauce sur une assiette de tranches de tomates et d’avocats entrelacés et de cubes de tresse de mozzarella.
- Chez les bios, on trouve du tartare d’algues tout prêt et il est délicieux mais un peu cher. C’est pourquoi j’ai décidé de le faire moi-même. En cas de besoin j’en ai dans un petit de confiture. Pour le conserver il faut bien vérifier que tout est immergé dans l’huile (ce qui ne veut pas dire trop d’huile).
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !